Skip to main content

Qui sommes-nous

Laïque et indépendante, la Ligue de l’enseignement réunit des hommes et des femmes qui agissent au quotidien pour faire vivre la citoyenneté en favorisant l’accès de tous à l’éducation, la culture, les loisirs ou le sport.

Des centaines de milliers de bénévoles  et plusieurs milliers de professionnels se mobilisent, partout en France, au sein de plus de 30 000 associations locales et d’un important réseau d’entreprises de l’économie sociale.

Dans l'Ain, la Fédération des OEuvres Laïques (FOL), fédération départementale de la Ligue de l'enseignement, c'est un réseau de près de 250 associations (constituées majoritairement de Sous des Ecoles Laïques) qui bénéficient à près de 9 500 adhérents. Ces associations sont présentes sur 195 communes, soit une présence active sur près de 50% du territoire départemental.

01Ain USEPlogo ufolep cd 1À travers la fédération sportive scolaire du premier degré, l’USEP et la première fédération multisports affinitaire de France, l’UFOLEP, la Ligue de l’enseignement propose des activités sportives adaptées à chaque âge de la vie et veut promouvoir des pratiques qui répondent aux besoins sociaux tels que l’éducation, l’insertion sociale, le handicap et la santé.

Tous y trouvent  les ressources, l’accompagnement et la formation nécessaires pour concrétiser leurs initiatives et leurs projets.

Tous refusent la résignation et proposent une alternative au chacun pour soi.

L’éducation est notre grande cause

Celle qui permet d’entrer dans un monde commun, de le comprendre, d’y trouver sa place pour y vivre mieux, ensemble. Il s’agit là d’articuler l’éducation première, scolaire – l’instruction- et non scolaire-, avec la formation tout au long de la vie. Une éducation pour apprendre à connaître, à penser, à se relier aux autres, à s’émerveiller et parfois à s’indigner, à être et à faire.

La laïcité est notre grand combat

La France est une République « indivisible, laïque, démocratique et sociale ». Mais si nous sommes « indivisibles », nous ne sommes pas « invisibles » les uns aux autres. La laïcité permet de concilier la diversité de la société avec la recherche constante de son unité. Elle garantit la liberté de conscience et le respect de l’égalité des droits et des conditions. Elle ouvre la voie à de nouvelles libertés à conquérir.

La démocratie est l’idéal de la Ligue

Une démocratie qui conjugue le respect de chaque personne, la recherche de l’intérêt général et la promotion du dialogue. Une démocratie de haute intensité qui se nourrit du local et dépasse les frontières nationales pour réveiller le projet européen. Cette démocratie, les citoyens en sont les acteurs, les associations réunies dans la Ligue un laboratoire.

L’histoire de la Ligue de l’enseignement montre que rien dans les progrès de la condition humaine n’est jamais octroyé ni acquis : tout est le fruit de l’engagement de femmes et d’hommes. Nulle providence, nulle main invisible, nulle pensée magique. Mais toujours de la volonté et du courage !

pdfTélécharger la plaquette de la fédération